Réunion d’AXA France Nord-Est Particuliers-Professionnels 14 et 15 décembre 2015

CE PP NE 14 et 15 décembre 2015 (PDF)

 Information/Consultation et recueil d’avis sur le plan de formation pré-visionnel 2016 de la région Nord Est Particuliers Professionnels (2ème délibération)

Avis rendu La CFDT remercie à nouveau tous les salariés qui ont participé aux travaux permettant l’élaboration de ces documents. La CFDT constate avec intérêt l’évolution des éléments donnés et exigés depuis de nombreuses années.

Les orientations générales de la formation professionnelle 2016-2018 sont présentées dans un contexte de mutation économique, sociale, mais surtout technologique et organisationnelle. La transformation de la relation client par le biais du digital et des transformations des organisations du travail plus flexibles et plus collaboratives vont entrainer des conséquences sur les emplois et la structure de ceux-ci.

Les nouvelles formes de travail comme le développement du self care, la personnalisation des produits et services ou la transformation du marketing par le biais du développement du big data impactent d’ores et déjà la discussion sur les orientations générales de la formation professionnelle pour les 3 années qui viennent. Impact que la CFDT a bien des difficultés à définir au-delà des déclarations de principe !  En effet, les orientations ont pour objet d’anticiper les besoins en compétences de demain, et le niveau d’échanges et de partage sur ce sujet en est encore au stade des balbutiements. La CFDT demande une nouvelle fois des formations de base (portail ONE, communautés, etc…), car il y a trop de changements et très peu de temps pour s’adapter.  L’entreprise souhaite aller vers de nouvelles formes de formation, qu’à ce jour nous ne savons parfois ni suivre ni mesu-rer en terme d’efficacité : les Mooc, les échanges informels entre les collaborateurs (adopte un Geek par exemple), les serious game. L’entreprise rêve d’un collaborateur autonome qui prenne en main sa formation et en devienne l’acteur principal, avec son manager. Bonne nouvelle pour les réductions de coût ! Concernant l’Entretien Professionnel confié aux managers, la CFDT sera attentive à ce que les remontées des besoins en formation issus de ces entretiens soient bien prises en compte dans les besoins 2016 et pas au détriment d’autres sujets.

A ce stade, la CFDT note qu’il n’existe pas d’objectifs précis fixés à ce jour, mais que des réajustements pourraient se faire courant 2016 sur de nouvelles modalités. Pour la CFDT, la formation en présentiel doit être la priorité, elle doit être de qualité, et ne pas laisser le pas au e-learning, trop chronophage, surtout pour les salariés commerciaux dont le temps est déjà compté.  Elle alerte la direction sur la dangerosité d’aller sur de la polyvalence « à tout va », au risque de perdre des métiers, ou tout au moins, de les appauvrir. Attention également à ne pas surcharger les tuteurs, qui ont déjà de moins en moins de temps pour leurs missions de Tutorat. L’objectif de l’entreprise n’est plus de proposer une formation de qualité aux salariés, dans un but de dévelop-pement de leurs connaissances et compétences, mais de s’assurer de leur « employabilité » au meilleur prix, passant outre l’intérêt au travail et les possibilités d’évolution, de plus en plus aléatoires dans « l’Ambition » affichée par l’entreprise.

La CFDT précise que la formation constitue une clé de voûte indispensable au développement de chaque salarié dans le cadre de l’évolution de son parcours professionnel individuel. La CFDT, en partenaire responsable, réitère sa demande de moyens financiers et humains à la hauteur des enjeux de transformation des métiers et des organisations du travail du projet Cap 2020. En l’état actuel, la CFDT demande donc à ses élus de rendre un avis négatif

CGPC, en réponse à nos interrogations, la direction nous confirme que :

  •  les cotisations à l’Association sont à jour de paiement,
  •  les heures réquises (par période de 2 ans) pour conserver la certification, sont bien validées pour tous les salariés concernés

Nous demandons que la formation « Loi de Finances 2016 » soit prévue pour tous les CGPC : la Direction répond par l’affirmative. www.cfdtaxa.com et http://twitter.com/CFDT_AXA 

15 décembre

Information /Consultation sur la mise en place d’une mutualisation de l’activité de res-ponsable d’exploitation des 3 sites de l’est de la région Nord Est.

Cette décision de l’entreprise fragilise le site de Dijon. Le 3 décembre, le CHSCT concerné a estimé ne pas être en mesure de rendre un avis. Beaucoup de questions restent en suspens, d’où la déclara-tion commune des Organisations Syndicales :

« Les membres du Comité d’Etablissement Particuliers Professionnels de la région Nord Est, considèrent que la Direction doit remettre préalablement le cahier des charges concernant ce dossier.

Les élus estiment que dans l’attente de l’avis rendu par le CHSCT du site de Dijon il n’est ni raisonnable ni envisageable de se prononcer.

De plus Les élus du CE Nord Est maintiennent leur demande à la Direction de revoir leur position et de recruter en interne ».

Le recueil d’avis est reporté en janvier 2016.

MARCHE DE L’ENTREPRISE

Tableau de bord d’activité

Le bilan de l’année sera fait au prochain CE, mais d’ores et déjà, les chiffres de l’année seront excel-lents.

En IARD, les affaires nouvelles ont progressé de 11% sur un mois. Ceci est dû aux opérations mises en place dans la région et seront reconduites en 2016. Click and Go sera distribué par tous les agents dès février prochain.

Demande d’information sur la note du 4 décembre adressée aux Agents Généraux et les mesures envisagées pour le Réseau AEP.

La note a été envoyée aux Agents Généraux pour poser les bases de la stratégie 2016 en IARD. La Di-rection va écrire une note technique qui sera distribuée aux réseaux concernés (AG-AEP). La CFDT ob-tient que les mesures pouvant être appliquées au Réseau AEP le seront ! A suivre …

Demande d’information sur la gestion pilotée

Notre directeur remercie les salariés pour tout le travail effectué par le réseau AEP durant 2015 : les ré-sultats sont excellents.

Il s’agit d’aller encore plus loin en proposant plusieurs profils parmi 70 fonds différents avec des pers-pectives différentes en fonction de l’analyse faite avec le client.

Demande d’information sur les complémentaires aidées suite à la note du 26-2015.

AXA ne souhaite plus commercialiser cette offre.

Demande d’information sur la communication aux clients concernant les échéances de contrats

Obligation, suite à la loi Eckert, d’envoyer un courrier aux clients. Les courriers sont partis début décembre.

Demande d’information sur le fil de la relation partagée. Demande d’information sur la confidentialité de SALESFORCE de l’outil INOV

Pour la direction : problèmes de gestes outils ! Il faut s’approprier les nouveaux outils.

La Direction s’engage à mettre en place des formations rapidement. www.cfdtaxa.com et http://twitter.com/CFDT_AXA 3

SOCIAL

Tableau de bord social Documents à disposition.

Demande d’information sur les mouvements hiérarchiques à la Distribution.

Le poste de responsable de Réseau est ouvert. Rien ne change par rapport aux missions.

Demande d’information sur la répartition du travail des DNT de chaque DV compte tenu du départ de plusieurs d’entre eux

La Direction estime qu’avec les retours d’expérience, le bon calibrage serait de 2 DNT par Direction des Ventes. Des documents sont à disposition.

Demande d’information sur les effectifs du Part /pro Wasquehal (départs/recrutements entre octobre 2015 et juin 2016) Documents à disposition.

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez lire les dossiers ou parcourir les présentations faites ?

Contactez vos élus et représentant Cfdt au comité d’établissement :

Alain GESCHWINDERMANN – Strasbourg – 06 63 07 74 82

Geneviève LEFEBVRE – Commerciale – 06 24 92 11 37

Anne-Marie RENAERD – Wasquehal – 03 28 45 20 38

Eddy VANOVERSCHELDE – Wasquehal – 06 805 802 12

Luc VARIN – Besançon – 06 80 71 15 15

Bonnes fêtes de fin d’année et ….Rendez-vous à l’année prochaine !