AXA FRANCE Compte Rendu CE du 15/12/2015 à Nîmes

2 Préalables lus par la CFDT sur les sujets suivants :

  • Problématique liée à la gestion inefficace de la « Relation Client Partagée » via Salesforce.
  • Discrimination pour AEP par rapport au réseau Agents Généraux sur lacommercialisation à venir du support Axa Sérénité Tempo 4 en début d’année 2016. Toutes les autres OS s’associent totalement aux préalables de la CFDT ! Sur le préalable « RCP »La direction remonte ces irritants en central (et notamment aux DVRS) ainsi que la mise en place d’une formation complémentaire sur le sujet RCP. Sur le préalable « AST4 », Diane Deperrois relayera la demande CFDT au national.

RESULTATS AU 30 NOVEMBRE 2015

Diane Deperrois commente les résultats arrêtés au 30/11/2015. Sur l’Epargne : Bon déroulé sur l’offre en Gestion Pilotée et de belles performances à signaler sur ce thème. Sur la Retraite : le réseau AEP est en avance sur ses objectifs et le réseau Agents est un peu à la traîne malgré les transferts demandés à la concurrence. Sur l’IARD : Le calendrier Hamon se poursuit mais il est moins fort en cette fin d’année. Sur la Santé: La santé des Pros et la santé des Séniors sont des objectifs prioritaires. Sur la Banque : Après un mois très « tonique » en octobre sur le sujet, activité un peu en baisse sur novembre.

Sur la Prévoyance : Sujet relancé sur cette fin d’année. Novembre est un mois de prévoyance important pour tous les réseaux. Quant à la sinistralité : Les équipes Agents poursuivent leurs efforts sur les CATNAT (quasiment 100% des sinistres expertisés).Diane Deperrois est allée voir les Agents Généraux le 03/12/2015 sur le secteur impacté par les dernières fortes précipitations dans le département des Alpes Maritimes (Biot et environs).

ETAT DES STOCKS

  • Sur le marché des Particuliers : Activité forte au niveau de Agents notamment sur la défense de Portefeuille et aux ajustements tarifaires.
  • Sur le marché des Professionnels : Année très forte sur le marché des Professionnels et

les stocks augmentent automatiquement.

Du recrutement a été fait mais les Agents n’utilisent pas leur délégation en sollicitant directement les services par téléphone : souci de flux téléphonique avec une pression forte.

Des absences (3 au total) sont également à souligner amplifiant le « phénomène de stock » à la hausse.

EFFECTIFS

  • Pour le PA : 0,3 entrée et 3,7 départs sur le mois de novembre (2 congés maternité, 1,9 ETP en mobilité interne Axa France et 1 TAR à la DAG).
  • Pour le PC : 9 entrées (4 embauches externes et 5 retours de longue absence) et 12 sorties (12 turnovers : 2 démissions, 2 licenciements, 1 rupture conventionnelle et 7 fins de période d’essai).

Point réseau AEP :

Point sur les portefeuilles des Attachés Principaux (ATP) Aurore Bouix rappelle les missions principales associées au métier d’ATP. Une obligation de production (OMP) est demandée selon le nombre de collaborateurs rattachés (OMP dégressive). 20 ATP au total dans la région Sud-Est dont 9 ont moins de 1 an d’ancienneté dans le poste. La moyenne de clients en Portefeuille était de 263 en 2014 et de 222 en 2015.

A noter : Dans notre Région, 2 ATP ont des portefeuilles très importants (entre 400 et 600 clients).Le Directeur Commercial doit intervenir pour “régulariser” ces 2 situations particulières.

Point sur le Comité de raccordement

Il concerne le Personnel Administratif lors d’un changement de fonction uniquement. 6 dossiers présentés dont 3 dossiers acceptées :

  • Concernant les 3 dossiers acceptés : 2 dossiers à la DAG avec passage de la classe 2 à 3 et 1 dossier aux engagements avec passage de la classe 4 à 5.
  • Concernant les 3 dossiers refusés : 3 dossiers à la DAG (1 à la logistique et 2 aux Etudes).

Pour info, c’est Emilie Lanciaux qui dirige ce comité de raccordement au central. Consultation et recueil d’avis sur le Plan de Formation 2016

La Cfdt, en partenaire responsable, réitère sa demande de moyens financiers et humains à la hauteur des enjeux de transformation des métiers et du devoir de formation. En l’état actuel, la Cfdt demande rend donc un avis négatif tout en saluant le travail de l’équipe régionale Formation.

QUESTIONS DIVERSES

Assistants DP:

La direction change de discours sur ce sujet et mentionne que l’obligation de poser un jour de congés pour assister à l’instance DP n’est pas demandée si le commercial peut justifier d’une activité professionnelle. Prochain CE le 28/01/2016 à Lyon. Les élus CFDT de l’instance sont à votre disposition pour toutes questions éventuelles et pour tous renseignements complémentaires.

N’hésitez pas, La CFDT est là pour vous !

VOS ELUS CFDT AU C.E :

Corinne DELAYE, Michel KURTZ, Philippe LABBE

Bruno MEERSSEMAN, Jean-Luc BABOIS, Nathalie TARCY

La collecte de chèque syndical continue.

Remettez le à un élu ou mandaté CFDT !

Le chèque syndical n’est pas déduit de votre salaire.

En remettant votre chèque syndical à la CFDT vous

donnez un maximum de poids et de confiance à vos

représentants Cfdt !

http://twitter.com/CFDT_AXA www.cfdtaxa.com